La Démarche Design (inspirée de la Conception) est un processus itératif à travers lequel nous recherchons à comprendre l'utilisateur final, à remettre en question les hypothèses et à redéfinir les problèmes dans le but d'identifier des stratégies et des solutions alternatives qui ne sont pas forcément évidentes depuis l'angle d'attaque initial que nous avons de ces problèmes. Parallèlement, le concept propose une approche de la résolution de problèmes basée sur des solutions. Il s'agit donc d'une façon de penser et de travailler mais aussi d'un ensemble de méthodes pratiques.
Si la Démarche Design s'attache à la compréhension des consommateurs pour lesquels nous concevons des produits ou services, le concept trouve tout son intérêt dans le développement de l'empathie vis-vis de l'utilisateur final. Il permet de s'interroger sur le problème en lui-même, de renverser les hypothèses et de questionner les implications. Dans la pratique, c'est donc une méthode qui trouve toute son utilité pour traiter des problèmes mal cernés ou inconnus, en les reformulant depuis une optique centrée sur l'individu, donnant lieu à de riches sessions de brainstorming et en adoptant une approche pratique de l'expérimentation. La Démarche Design comprend donc également successivement esquisse, prototypage, test et essai de concepts et d'idées.
La Démarche Design se fonde également sur un processus appelé "théorie de la gestion par les ressources", lequel permet à une entreprise d'obtenir un avantage concurrentiel substantiel non plus via la poursuite d'un environnement concurrentiel adéquat mais en déterminant les ressources stratégiques susceptibles de procurer un avantage comparatif à cette même entreprise. Si une ressource présente les attributs nécessaires (questionnement de sa valeur, de sa rareté, du coût de son imitation, du niveau d'organisation de son exploitation par l'entreprise), celle-ci peut être utilisée pour permettre à l’organisation de dégager et de conserver un avantage concurrentiel.
Cependant, pour utiliser ces «ressources précieuses», une
organisation a besoin d’innovation. C'est là que la Pensée novatrice entre en jeu et trouve son utilité pour développer des moyens uniques ou différents de combiner
ces ressources dans l'optique d'obtenir de meilleurs résultats avec en ligne de mire, un
avantage concurrentiel.
L'innovation, passe aussi par celle de choses simples - l'innovation frugale, c'est à dire la capacité de transformer quelque chose de faible valeur en quelque chose à forte valeur ajoutée.
Lorsque les produits de base se font rares, la ressource la plus abondante restante et vers laquelle on est forcé de tendre est l'ingéniosité humaine afin de
résoudre les problèmes. L'innovation frugale peut aboutir à une technologie de pointe, mais il peut également s'agir d'utiliser une technologie pour rendre des services déjà existants plus abordables et plus
accessibles au plus grand nombre.
Quoiqu'il en soit, le succès du processus tient à la capacité d'adaptation et à la flexibilité de la pensée. La méthodologie dite "Agile" est un processus permettant d'assister les équipes de travail à fournir des réponses rapides et hors du champs des modèles connus aux retours reçus sur leur projet. Ceci permet de multiplier les occasions d'évaluer l’orientation d’un projet tout au long de son cycle de développement.
En fin de compte, les processus de création et d'innovation au sein de la Démarche Design ne sont jamais achevés. Les modifications apportées aux idées et aux produits sont fonction des changements du marché et comme celui-ci est constamment sujet aux changements, alors il n'existe plus vraiment selon cette perspective de produits finaux.
Faites le tour de nos programmes de teambuilding se focalisant sur ces objectifs.
Vous avez besoin d'être conseillé ou cherchez quelque chose de différent?