Les jeux expérimentaux d’entreprise ciblant le travail d’équipe peuvent vous permettre de constituer une équipe soudée.
Les équipes de travail les plus performantes au monde ne se sont pas constituées de manière spontanée, elles sont le produit de dirigeants ayant pris conscience qu’une équipe vaut bien plus que la somme de ces parties constituantes. Les recherches en matière de psychologie et de neuroscience ont ainsi mis en lumière le rôle régulateur que le bien-être et la santé psychique des individus ont sur la stabilité de leur état émotionnel, et donc pas conséquent sur leur performance au travail et sur la santé d’une entreprise.
Puisque très souvent le travail consomme plus de temps que toute autre activité à laquelle nous nous consacrons au quotidien, il n’est pas étonnant que ce temps absorbe une grande partie de nos émotions et coïncide pour nombre d’entre nous à nos périodes de stress. Ainsi, une personne qui se sent affectée par un manque de soutien ou de confiance mutuelle sur son lieu de travail peut voir sa productivité chuter drastiquement. En outre, il a été prouvé que les entreprises performantes prennent le temps d’investir dans le développement personnel de leurs employés ainsi que dans le travail d’équipe en fomentant notamment la gestion pratique, le leadership ou encore les compétences personnelles.
A ce titre, il ne suffit pas de créer les conditions structurelles permettant de faciliter les interactions entre les départements et leurs employés, il faut également s’assurer que les circonstances soient également présentes, de sorte que les équipes de travail puissent d’elles-mêmes souhaiter interagir.
“Une équipe de travail ne se résume pas à un groupe de personnes travaillant ensemble, c’est avant tout des personnes engageant les unes avec les autres un rapport de confiance mutuelle.” Simon Sinek
Katerina Georgieva travaille chez Catalyst Switzerland et considère sa vie comme une suite d’expérimentations sociales. Elle a développé un intérêt particulier pour les jeux expérimentaux d’entreprise et est fascinée par les comportements humains.
Considérant l’expérience du teambuilding comme un environnement propice au renforcement des liens interpersonnel, Katerina replace ainsi chacun des participants au centre des dynamiques d’équipe, convaincu du rôle clé que chacun d’eux ont sur les performances globales de leur équipe de travail.
Que pouvez-vous nous dire de Catalyst Switzerland ?
Mon mari est dans le réseau depuis plus de huit ans et, quant à moi, j’aime organiser des événements. Nous avons par la suite considéré étendre le réseau Catalyst Global en Suisse mais sans être vraiment convaincus que cela puisse aboutir à quelque chose. Mais à la suite de la naissance de notre fille, ma perception des choses a pris une toute autre tournure et j’ai trouvé au fond de moi des ressources insoupçonnables pour relever de nouveaux défis. Nous nous sommes finalement installés à Verbier et c’est ainsi que nous avons fondé Catalyst Switzerland. J'adore ce que nous faisons ! De toute manière, qui ne voudrait pas jouer à des jeux pour gagner sa vie ?!
Je me suis toujours considérée comme une nomade contemporaine, et à l’occasion de mes voyages, j’ai réalisé pas mal de choses différentes, par exemple je louais des cassettes vidéo pour organiser des mariages de haute gamme. J’ai également travaillé comme secrétaire, guide touristique, organisatrice de conférences ou encore de mariages. J’ai voyagé dans plus de 40 pays et vécu dans 5 d’entre eux. Je dois dire que j’ai eu beaucoup de chance !
En quoi Catalyst est unique dans son genre ?
L’éventail de programmes de teambuilding que propose Catalyst permet de focaliser différentes compétences et de les mettre en pratique, de sorte que selon les compétences que vous souhaitez développer au sein de votre équipe, il dépendra de choisir le programme le plus adapté pour garantir le succès de votre événement. Catalyst Switzerland offre plus de 130 programmes entièrement conçus pour constituer, et ce durablement, des équipes performantes. Nous sommes ainsi fiers de faire partie intégrante du réseau de Catalyst Global, la plus grande communauté d’agences de teambuilding au monde. Quant à nous, si nous devions nous définir en quelques mots, je dirais que chez Catalyst Switzerland nous adorons interagir avec l’audience, pousser à l’amélioration personnelle des employés et contribuer au changement organisationnel.
Nous nous assurons également que l’ensemble des activités de teambuilding et des jeux expérimentaux d’entreprise que nous offrons remplissent les standards d’excellence définis par Catalyst Global, que ce soit en termes de facteur de divertissement, d’approche motivationnel ou encore de durabilité des résultats.
Depuis votre vaste expérience sur le sujet, quels seraient selon vous les aspects les plus importants dans la constitution d’une équipe performante ?
La coopération s’entend comme un processus selon lequel les employés travaillent main dans la main afin de résoudre des problèmes et générer de nouvelles idées avec en fond une vision commune. Dans une entreprise reposant sur des relations d’interdépendances, il est primordial de fomenter la pensée créative et de développer les meilleures solutions afin de résoudre les problèmes complexes qui se posent dans une telle configuration. Il est alors impératif d’identifier le moment et la manière de coopérer, et cela s’acquiert précisément avec la pratique.
Il a été démontré que la coopération est d’autant plus efficace lorsqu’une équipe de travail regroupe des personnes aux méthodes de travail, valeurs, origines culturelles et aires d’expertise différant les unes des autres. La diversité des systèmes de pensée qui en résultent fait que ces personnes seront à même de proposer une approche multifacette d’un problème commun. Mais pour que cela puisse aboutir sur une solution réaliste, la confiance et le respect mutuels doivent être au rendez-vous !
Un bon dirigeant est également avant tout un excellent communicant auprès de l’ensemble des employés qu’il supervise. L’idéal est de pouvoir transmettre l’information dans la langue de l’auditoire, mais parfois le fait de poser le problème sous un seul et unique angle ne suffit pas, il ne faut donc pas hésiter à multiplier les explications. Après avoir donné la vision globale du problème, il est pratique de diviser les informations en section pour qu’elles puissent être mieux assimilées par l’auditoire. Transmettre ces informations n’est qu’une partie du travail d’un bon communiquant, il est ensuite indispensable d’être à l’écoute de son équipe de travail en proposant un espace dédié aux questions et réactions de tous afin d’être certain que tout le monde ait compris. La communication marche toujours à double sens.