knowing me knowing you work styles

​Icebreakers et Energisers

Published on 14 janv. 2019 by Mark Davenport

Avez-vous déjà ressenti des difficultés à faire que votre personnel issu de différents départements puissent nouer le contact lors de votre dernière conférence organisationnelle? En effet, il est souvent difficile de trouver le moyen d'encourager des participants à un événement à la socialisation et au réseautage, ceci est particulièrement vrai si les conférenciers ou les équipes en présence n'ont peu ou pas l'habitude de travailler ensemble. Les activités de type icebreaker ("Brise-glace") permettent de faciliter ce premier contact entre les participants sans qu'il leur soit demandés de se dévoiler sur une scène ou de réaliser un discours devant toute une assemblée. Quant aux activités de type Energiser, elles permettent de stimuler et remotiver votre auditoire, par exemple, entre vos différentes interventions rentrant au programme de votre longue conférence.

Facilitez le contact entre votre auditoire lors de votre prochaine conférence grâce à nos jeux de teambuilding de type icebreaker et energiser, et donnez l'occasion idéale à tous vos participants de mieux se connaître et d'échanger dans une ambiance bonne enfant.

networking

Icebreakers et Energisers, de quoi s'agit-il?

Si l'on devait définir en quelques mots ce que sont les icebreakers et energisers, je dirais qu'il s'agit d'exercices de réseautage prenant la forme de jeux qui encouragent les participants à échanger et à mieux connaître les forces et les faiblesses de chacun. Prenez plutôt Face to Face, c'est une activité de type icebreaker introduisant un climat informel promouvant la communication directe entre les participants afin de leur donner l'occasion de découvrir les intérêts qu'ils peuvent avoir en commun et ainsi construire de nouveaux liens mutuels.

Notre programme Mexican Railway est une session de type energiser proposant aux participants de former des équipes et de se défier dans une course à qui sera la première équipe à achever un chemin de fer entièrement opérationnel. L'activité est ici nettement plus physique que Face to Face, mettant davantage l'accent sur le travail et les dynamiques d'équipe que sur le réseautage.

energisers and icebreakers

Pourquoi faire appel à ce genre d'activités?

Même les plus grands extravertis ont besoin d'un petit coup de pouce pour participer à une conférence ou à une réunion de travail, notamment en compagnie d'inconnus ou en présence d'un grand nombre de participants. Il est tout à fait naturel que la plupart des gens aient besoin d'une bonne raison pour briser leur coquille et commencer à dialoguer avec ceux qui les entourent. Or, une fois que les participants sont engagés activement dans une activité en commun, il devient beaucoup plus facile pour eux d’interagir, ce qui a pour effet de détendre instantanément l’atmosphère. Mais trouver le moyen de déclencher ce processus peut s'avérer compliqué, nos activités permettent de vous fournir le filon approprié.

Les icebreakers à des fins de teambuilding sont d'excellentes activités pour favoriser la désinhibition et pousser les participants à sortir de leur zone de confort en offrant un contexte ludique pour entamer des échanges avec les nouveaux membres de leur équipe. Un bon exercice de ce genre peut permettre de détendre l'atmosphère favorisant ainsi le premier contact avec des inconnus.

Les energisers, quant à eux, permettent de stimuler, redonner de l'énergie comme le nom l'indique à tout un auditoire qui pourrait sentir venir la fatigue ou perdre l'attention nécessaire à une longue conférence ou un meeting. C'est un excellent moyen de libérer les esprits des participants entre différentes interventions lors d'une conférence ou avant de se projeter dans la seconde partie d'un séminaire.

Ces activités peuvent être également un moyen original de pousser les participants à la réflexion, de stimuler les idées de leurs coéquipiers et d'explorer des pistes de réflexion qu'ils n'auraient peut-être pas été en mesure de trouver seuls. Idéal donc pour des sessions de brainstorming ou pour entamer des discussions de groupe.

ice breakers

Pourquoi choisir Catalyst Teambuilding?

En tant que directeur d'un événement pouvant regrouper jusqu'à 2000 participants, s'atteler à la gestion d'activités de teambuilding peut vite devenir un casse-tête, surtout qu'un événement de ce genre suppose souvent toute une logistique prioritaire, tel que la préparation des repas ou encore la réception des conférenciers. Les activités de type icebreakers et energisers peuvent alors très vite devenir secondaire pour cet organisateur.

En engageant Catalyst Teambuilding pour gérer vos événements, conférences, ou activités de séminaire, vous bénéficiez en revanche de toute l'expertise en teambuilding de son personnel hautement qualifié, prêt à identifier vos besoins et à trouver une solution en accord avec vos exigences. De plus, nos organisateurs se chargeront de guider pas à pas vos participants tout au long des activités, ce qui vous laisse plus de temps pour régler les détails de votre événement sans vous soucier du suivi de votre auditoire.

Notre équipe professionnelle est entièrement dévouée à vous offrir les meilleures activités de type icebreaker et energiser à vos participants pour un moment inoubliable aux effets durables.


Jetez un œil à la section de nos icebreakers et energisers.

Contactez-nous dès à présent pour animer votre événement.

Demandez un devis

Mark Davenport

Responsable du développement commercial

Identifier de nouveaux partenaires potentiels et faciliter leur intégration au réseau de Catalyst Global

Tous les articles

Articles suggérés