Coopération transverse

La capacité d'individus aux champs d'expertises différents à travailler dans un but commun.

	cross functional cooperation

De plus en plus de sociétés exhortent à recourir à la coopération transverse ou cherchent même à structurer leur activité en se basant sur le principe des équipes transverses, c'est à dire polyvalentes. La dynamique des organisations a jusqu'à maintenant conduit naturellement au cloisonnement plus ou moins important, cependant, dans un contexte actuel où les entreprises ont toujours plus besoin de flexibilité et face au défis que pose la prise de décisions stratégiques au sein d'un environnement complexe, il est primordial que les employés puissent communiquer et coopérer afin de faciliter l'implémentation de nouveaux systèmes et procédés. La coopération transverse est également le moyen idéal idéal de diriger et de prévenir les conflits que les changement pourraient susciter.

Lorsque des individus aux styles de travail différents et au champs d'expertises variés sont réunis afin de travailler ensemble, cela peut mener à des résultats novateurs et transformateurs. Malgré cela, les études faites à ce sujet constatent que dans la pratique beaucoup d'équipes transverses sont inefficaces. Il faut donc faire en sorte de disposer à la fois d'une hiérarchie clairement définie et de règles d'engagement et de communication bien assimilées par l'ensemble des intervenants. Pour ce faire, les dirigeants doivent avoir une idée claire des subtilités qui existent entre la coopération d'un côté et la collaboration de l'autre. On s'attachera à développer alors une culture des besoins communs où le temps dédié à la collaboration aura toute son importance; ce qui passe notamment par la programmation de meetings de manière à ce que chacun puisse évaluer ses performances, bénéficier de nouveaux acquis tout en valorisant l'importance de ces pratiques, les intégrant ainsi comme étant la norme de travail. Ces moments sont propices au partage d'expériences où les succès autant que les échecs peuvent être évoqués en toute transparence. On évitera ainsi le cloisonnement de l'information en créant une plateforme ouverte de partage des informations qui puisse stimuler la consignation des idées aussi bien formelles comme informelles dans une base de connaissance de référence.

Les jeux de simulation d'activité et les activités de teambuilding se focalisant sur la coopération transverse sont un très bon moyen de mettre en avant les pratiques du travail coopératif. Les exercices de teambuilding qui stimulent la cohésion d'équipe et le réseautage peuvent également contribuer au décloisonnement.

Jetez un œil aux programmes de teambuilding de Catalyst intégrant le concept de coopération transverse. Si vous avez besoin d'être conseillé ou si vous cherchez quelque chose de différent, n'hésitez pas à nous contacter!

Faites le tour de nos programmes de teambuilding se focalisant sur ces objectifs.
Vous avez besoin d'être conseillé ou cherchez quelque chose de différent?

Contactez-nous dès maintenant!

Related Case Studies