18 mai 2017

Un lieu de travail équilibré émotionnellement est prouvé être plus efficace. Dace Stīpniece nous explique comment créer un sentiment d'appartenance en se concentrant sur le bien-être du personnel

Pourquoi est-ce si important de prendre en compte l'impact des émotions au travail? 

Les émotions jouent un rôle majeur dans notre vie quotidienne. Nous pouvons exprimer nos émotions à la fois par des mots mais aussi à travers le langage du corps. Je peux ainsi rendre quelqu'un triste sans avoir à utiliser de mots. Il est donc évident que de partout les émotions ont une influence sur nous. Nous passons la majeur partie de nos journées au sein de notre milieu de travail et il est d'autant plus important de faire attention à comment nous réagissons avec nos collègues et clients. Les émotions au travail dépendent de plusieurs facteurs internes tels que le leadership, les membres de l'équipe, la rémunération et la reconnaissance, mais elles sont aussi sujettes à des facteurs externes. Cela peut être notre vie personnelle, ou encore les relations entretenues avec nos amis et la famille. La personnalité de chacun est différente, de ce fait nous réagissons et nous nous exprimons de manières différentes, que cela soit à travers des émotions positives ou négatives.

Q. Quels effet peuvent avoir les émotions positives et négatives au travail?

Les émotions positives sont celles qui contribuent à augmenter la productivité du travail. Si les employés sont satisfaits, soit par leur travail, soit par leur vie personnelle, cela se manifestera en un regain d'efficacité, de créativité et de volonté de réaliser leur tâche du mieux qu'ils peuvent. Chacun cherche à être apprécié, et veut pouvoir se sentir bon et reconnu dans sa tâche et ce dans un environnement de travail agréable. De ce fait, les directeurs ont un important rôle à jouer dans la motivation de leur personnel, à reconnaître leurs performances et à prendre soin de les récompenser. Tout cela contribue à créer des ondes positives. Les émotions négatives ont un effet contraire. Les problèmes peuvent prendre leur origine dans la surcharge de travail ou si l'employé commence à sentir un manque de soutien ou de vision claire des tâches qu'il doit accomplir, ce qui débouche sur du stress et une perte de motivation. Cela peut générer des conflits au sein d'une même équipe et nuire aux relations entre les collègues de travail. Enfin cela réduit la créativité et la capacité à collaborer.

Q. Comment peut-on créer un environnement positif au travail ou lors d'événements?

Il faut garder à l'esprit qu'il est nécessaire d'apporter un soutien social à chaque employé. Par exemple, si quelqu'un vient vous demander quelque chose qui peut vous sembler stupide ou tombant sous le sens, il faut éviter de faire qu'il se sente mal à l'aise. Au contraire, c'est l'occasion d'y répondre clairement et ainsi de développer une relation de confiance entre vous deux. Votre collègue sera alors ravi de ne pas être seul dans sa tâche et qu'il peut compter sur des personnes coopératives autour de lui. C'est ainsi que vous contribuerez à créer un environnement de travail positif. Définissez des objectifs et plans de travail clairs. En effet, si nous bénéficions d'une vision claire de ce qui nous est demandé et des objectifs à poursuivre, alors nous saurons apte à mieux organiser notre temps de travail et à trouver de meilleures solutions. Si possible, demandez à ce que vos employés fassent des activités physiques. L'exercice permet de libérer le stress et peut aider à convertir des émotions négatives en sentiments positifs. Si vous pouvez faire ces activités ensemble, c'est encore meilleur. Cela peut faire l'objet d'un petit exercice de teambuilding. Gardez toujours à l'esprit de prendre le temps de remercier les autres, cela donnera le sourire à tous, mais aussi leur feront penser que vous avez apprécier leur travail. Enfin, autant que possible, dédiez une bonne partie de votre journée de travail à l'humour.

Q. Est-ce que les entreprises sont plus sensibles à l'importance du bien-être de leurs employés et représentants?

A.Du fait de pouvoir travailler avec une entreprise de teambuilding d'échelle internationale, je peux affirmer qu'aujourd'hui la plupart des entreprises s'attachent à générer un meilleur environnement de travail, qui soit toujours plus agréable et positif. Les directeurs des entreprises mais aussi les managers des ressources humaines cherchent les meilleures pratiques afin de motiver et augmenter à la fois la productivité, la créativité et l'efficacité au travail. On constate donc un effort constant de leur part à trouver diverses options et approches pour accroître le bien-être de leur personnel.

Dace Stīpniece est la directrice nationale de l'entreprise de teambuilding Catalyst Baltic en Lettonie. Sa présentation, "Créer des émotions positives à votre travail et durant vos réunions", sera donnée entre 10h00 et 10h30 dans la Play Room, Inspiration Hub, Stand G680.